Tenue pour pratiquer la voile ?

Voile : Il fait toujours plus froid sur l’eau qu’à terre car la température de la mer est plus fraîche que celle de la terre, le vent et l’humidité accentuent ce phénomène. En avant saison, on disposera d’une tenue complète chaude avec coupe-vent et couvre chef en polaire ou coton. En été d’une combinaison néoprène et botillons adaptés. L’été, il faut rester couvert pour le froid et l’humidité (éclaboussures avec la vitesse en catamaran et chutes à l’eau possibles lors de renversement ou dessalage). Il faut se protéger du soleil pour la peau, les yeux, et la tête avec une protection qui limite les risques d’insolation. Aux pieds, des vieilles baskets qui peuvent aller dans l’eau à défaut de botillons spécialisés.

Éviter les bijoux, colliers et attacher les cheveux longs pour qu’ils ne flottent pas au vent et se prennent dans les poulies.

Planche à voile : combinaison obligatoire (l’école prête des « shorty » : combinaisons néoprène jambes courtes) et petites chaussures souples adaptées aux pieds antidérapantes. Attention aux coupures quand on pose le pied à terre au bord de l’eau.

Brevet de natation ?

Sur la fiche d’inscription pour le stage, une attestation parentale suffit. Il est aussi possible de fournir un brevet de natation. Les gilets de sauvetage fournis sont adaptés aux différentes pratiques.

Pour les écoles, centres de vacances, formation moniteur, des attestations de natation liées à des tests spécifiques sont demandées.

Le certificat médical n’est pas nécessaire sauf pour une pratique compétitive.

Supports proposés en fonction de l’âge du pratiquant

de 4 à 6 ans : jardin des mers en bateau collectif à moteur

de 6 à 8 ans : optimist moussaillon avec des voiles adaptées

de 8 à 9 ans : optimist avec voiles standarts à livarde

à partir de 10 ans : catamaran, planche à voile, dériveur double, char à voile

Accueil stage de voile

Les inscriptions et paiements se font au secrétariat plage des Dames, l’accueil pour la pratique de la voile a lieu au Fort st Pierre directement où se trouvent les vestiaires, douches et le matériel de sécurité, et où vous attendent les moniteurs.

Accueil char à voile

L’accueil du char à voile est directement sur la plage de pratique: plage de la linière près du port de plaisance de l’Herbaudière.

Rendez vous et inscription préalable auprès du secrétariat plage des Dames : 02 51 39 32 62.

Modes de règlement

Chèques à l’ordre de « régie école voile Noirmoutier », chèques vacances, coupons sport, espèces, carte bancaire, virements bancaires, virements administratifs.

Partager cette page sur :